Tout d’abord le rhume est une infection banale et n’a généralement pas de conséquences sur votre santé ou celle de votre bébé, donc pas d’inquiétudes. En premier lieu, assurez-vous de ne pas avoir de fièvre, de courbatures ou de maux de tête, il pourrait s’agir d’une grippe. Si c'est bien le cas, il est nécessaire de consulter. Dans le cas contraire, le seul médicament que vous pouvez utiliser est le paracétamol. Si vous souhaitez prendre autre chose, demandez toujours conseil à votre médecin. Les médicaments anti-rhume (Actifed, Dolirhume …) contiennent des vasoconstricteurs dangereux pour le bébé. Pas de regrets avec la grossesse, ces médicaments ne soignent pas le rhume, ils en atténuent seulement les symptômes.
La chose la plus désagréable dans le fait d’avoir un rhume est surement le nez bouché. Pour remédier à cela, utilisez de l’eau de mer pour décongestionner. Vous pouvez aussi envisager de faire des inhalations pour dégager vos voies respiratoires mais attention. Afin de soigner votre rhume, n’utilisez pas d’huiles essentielles sans avis médical, et surtout pas pendant le premier trimestre de votre grossesse. Vous pouvez aussi vous orienter vers des traitements homéopathiques (Bichromicum 9 CH, Nux Vomica 9 CH ou Oscillococcinum) mais toujours avec l’avis d’un professionnel de santé.
Généralement, le rhume se soigne seul et vous laisse tranquille au bout de 5 à 7 jours mais si les symptômes persistent, en période de grossesse, il est conseillé de consulter. Ne pratiquez pas l’automédication et en cas de doute adressez-vous toujours à un professionnel de santé.